ANNEAU GASTRIQUE

C’est une méthode RESTRICTIVE et réversible qui vise à réduire la taille du bol alimentaire. Un anneau gonflable est placé autour de la partie supérieure de l’estomac. L’estomac est partagé en deux, comme un sablier. La sensation de satiété est plus rapide, les quantités sont diminuées.

Fonctionnement

L’anneau gastrique est une « bouée » dont on peut ajuster le gonflage. L’anneau se poursuit par une tubulure( = un cathéter) jusqu’à un boitier situé sous la peau. C’est à travers ce boitier que, sous contrôle radiologique, on pourra ajuster le gonflage de l’anneau. Il sera plus ou moins serré. Les réglages sont décidés par les médecins, en fonction de la tolérance du patient et de son mode d’alimentation.

Avant l’opération

Un parcours pré opératoire personnalisé sera nécessaire avant votre intervention.
Vous bénéficierez entre autres d’une gastroscopie, une échographie abdominale, un bilan sanguin et une consultation pré anesthésique.

Hospitalisation

Vous serez hospitalisé en service ambulatoire. Vous pourrez rentrer chez vous le soir même en l’absence de contre- indication.

L’intervention

Elle se réalise par coelioscopie sous anesthésie générale.

La pose de l’anneau dure environ 30 à 45 minutes. Elle nécessite 4 à 5 petits trous pour passer les instruments. Le boitier pour gonfler l’anneau sera placé à gauche du nombril sous la peau. Les incisions seront refermées par des agrafes ou des fils résorbables en un mois environ.

L’anneau n’est pas gonflé pendant l’intervention mais un mois après.

Le retour à la maison

Le soir même de l’intervention vous êtes de retour à domicile. Vous pourrez boire le soir même et dès le lendemain vous commencerez à manger, une compote, un yaourt…et progressivement une alimentation normale. Des consignes alimentaires vous seront données et écrites, ainsi que des ordonnances pour votre traitement anti-douleurs.
Les morceaux ne sont pas recommandés les dix premiers jours, pour ne pas avoir de blocage. L’alimentation est plutôt moulinée ou mixée, pour que la cicatrisation de votre anneau se passe bien. Il faut dès les premiers jours ne plus boire pendant le repas mais un quart d’heure avant et une demi-heure après. Il ne faut plus prendre de boissons gazeuses. Ceci pour éviter les vomissements et que le petit estomac au-dessus de l’anneau se dilate.

Il faudra porter des bas de contentions pendant 10 jours, mais vous pourrez les enlever la nuit.
Il ne faudra pas porter de charges lourdes le premier mois pour éviter de fragiliser les cicatrices sur le ventre, mais vous pourrez marcher (très recommandé) dès le lendemain de votre intervention.
La douche est possible dès le lendemain de l’intervention.

Les complications


Pendant l’intervention

Au cours de l’intervention, une hémorragie est toujours possible, mais rapidement arrêtée par le chirurgien.

En coelioscopie, une plaie des organes de voisinage, du foie, de la rate, ou de l’intestin…est toujours possible, mais surtout une plaie de l’œsophage ou de l’estomac. Elle est en générale visible et réparée immédiatement. En revanche, elle peut contre-indiquer la pose de l’anneau, car le risque d’infection de l’anneau est alors majeur.

Après l’intervention

Une hémorragie interne est toujours possible. Elle peut se traduire par un malaise, des douleurs de l’abdomen, une chute de tension. Un scanner est alors réalisé. Il peut alors s’agir d’un hématome qui nécessite une surveillance. Mais il peut s’agir d’une hémorragie en cours qui nécessite une reprise chirurgicale en urgence pour arrêter cette hémorragie.

L’anneau peut glisser sur l’estomac et être responsable d’une érosion de l’estomac. L’alimentation est alors quasi-impossible, des douleurs violentes apparaissent. Un dégonflage de l’anneau en urgence est réalisé, et si cela ne suffit pas, une ablation de celui-ci en urgence est réalisée.

L’anneau peut migrer tout doucement dans l’estomac. Il est alors nécessaire de le retirer, soit par chirurgie, soit par le gastro-entérologue, par l’intérieur de l’estomac.

A long terme, si vous ne respectez pas les consignes alimentaires, la poche au-dessus de l’anneau peut se dilater et créer un véritable deuxième estomac. L’anneau ne fonctionne plus et vous reprenez du poids.

Une autre complication, plutôt rare est un abcès sur l’une des cicatrices, qui nécessite alors, simplement des soins infirmiers.

Et après

Le suivi de votre chirurgie est indispensable à vie. Vous devrez voir votre chirurgien, pour gonfler l’anneau progressivement. Ce gonflage sera réalisé en radiologie, ce qui permettra de contrôler la position et le gonflage de l’anneau. Il faut souvent plusieurs gonflages avant de trouver le bon compromis. Vous aurez donc régulièrement rendez-vous avec votre chirurgien, mais aussi avec la psychologue, la nutritionniste, la diététicienne.

Des examens biologiques seront régulièrement prescrits, mais aussi certains examens si nécessaire, comme une gastroscopie de contrôle ou des examens radiologiques.

Infirmerie Protestante

3 Chemin du Penthod
69300 Caluire-et-Cuire

04 26 29 79 07