BY PASS

Le by pass ou Gastric By Pass est une intervention qui consiste à sectionner l’estomac dans sa partie supérieure pour en faire une petite poche sur laquelle va être branchée une anse intestinale.
C’est une méthode restrictive et malabsorptive.

Fonctionnement

Le by pass a deux voies d’action :

  • réduire le volume gastrique et donc le volume du bol alimentaire (restriction du nombre de calories ingérées).
  • créer une malabsorption en dérivant les sécrétions biliaires. Les sucres et les gras sont moins assimilés.

Avant l’opération

Un parcours pré opératoire personnalisé sera nécessaire avant votre intervention.
Vous rencontrerez entre autres : médecin nutritionniste, diététicienne, psychologue, anesthésiste, gastroentérologue, radiologue, angiologue, gynécologue…
Votre médecin traitant sera un allié indispensable à votre préparation.
L’arrêt du tabac est indispensable avant votre intervention.

Hospitalisation

Vous serez hospitalisé le jour même de votre intervention. Vous pourrez boire le soir même. Dès le retour dans votre chambre, vous marcherez avec les infirmiers pour vous aider à récupérer au plus vite. Vous pourrez quitter la clinique le soir même, (chirurgie ambulatoire), si vous êtes éligible, ou le lendemain après votre premier repas.

L’intervention

L’intervention dure environ 1 h à 1 h 30 avec l’installation, sous anesthésie générale.

Elle se déroule par coelioscopie, et nécessite 5 petits trous dans l’abdomen pour passer les instruments.

Une partie de l’estomac sera coupé par des agrafeuses spéciales et les sutures permettant de réaliser avec l’intestin grêle, le montage chirurgical final, sont réalisées avec un fil résorbable. La peau sera refermée par des agrafes ou des fils résorbables en un mois environ.

Le retour à la maison

Si vous êtes opéré, en chirurgie ambulatoire, une infirmière passera dès votre retour à domicile, pour vous perfuser, c’est-à-dire, vous hydrater et passer les anti-douleurs par injection ce qui sera le plus efficace. Pour cela un prestataire vous amènera à domicile le matériel et les médicaments nécessaires pour l’infirmière. Vous pourrez boire le soir même et dès le lendemain vous commencerez à manger, une compote, un yaourt…et progressivement une alimentation normale. Des consignes alimentaires vous seront données et écrites, ainsi que des ordonnances pour votre traitement et pour les vitamines complémentaires. Il faut dès les premiers jours ne plus boire pendant le repas mais un quart d’heure avant et une demi-heure après. Il ne faut plus prendre de boissons gazeuses.
Les morceaux ne sont pas recommandés le premier mois, l’alimentation est plutôt moulinée ou mixée, pour que la cicatrisation de votre nouvel estomac se passe bien.
Une ceinture de contention abdominale vous sera recommandée, pour vous aider à tenir le ventre avec votre perte de poids, et vous rendra plus confortable.

Vous aurez des médicaments contre la douleur et des injections d’anticoagulant, pour éviter les phlébites qui pourraient être responsable d’embolie pulmonaire.
Il faudra porter des bas de contentions pendant 10 jours, mais vous pourrez les enlever la nuit.
Au bout de 15 jours, un traitement vitaminique vous sera prescrit, pour aider la cicatrisation et lutter contre une fatigue possible.
Il ne faudra pas porter de charges lourdes le premier mois pour éviter de fragiliser les cicatrices sur le ventre, mais vous pourrez marcher (très recommandé) dès le lendemain de votre intervention.
La douche est possible dès le lendemain de l’intervention.

Les complications


Pendant l’intervention

Au cours de l’intervention, une hémorragie est toujours possible, mais rapidement arrêtée par le chirurgien.

En coelioscopie, une plaie des organes de voisinage, du foie, de la rate, ou de l’intestin…est toujours possible.

Après l’intervention

Une hémorragie interne est toujours possible. Elle peut se traduire par un malaise, des douleurs de l’abdomen, une chute de tension. Un scanner est alors réalisé. Il peut alors s’agir d’un hématome qui nécessite une surveillance. Mais il peut s’agir d’une hémorragie en cours qui nécessite une reprise chirurgicale en urgence pour arrêter cette hémorragie.

La complication la plus redoutée est la fistule. Elle survient plus volontiers chez les fumeurs, mais peut survenir chez n’importe qui. Elle peut survenir le lendemain, mais aussi dans les jours suivant, voir quelques semaines après, mais ce cas est plutôt rare. Il s’agit d’un problème de cicatrisation, sur la section de l’estomac, ou sur les sutures de l’intestin, ce qui entraine une fuite de liquide digestif.
Les symptômes retrouvés, sont des douleurs anormales au niveau de l’abdomen, plutôt à gauche, des douleurs dans l’épaule gauche, une tachycardie (le cœur bat plus vite), de la température, des signes d’infection sur le bilan biologique.
Un scanner est alors réalisé en urgence, en buvant un liquide spécial qui va retrouver la fuite.
Une ré-intervention en urgence est alors nécessaire, en général par coelioscopie, pour laver la zone et mettre en place un drain. Le trou de la fistule ne peut pas être toujours refermé immédiatement, car la région est très inflammatoire.
Une fois l’épisode aigu passé, le gastro-enterologue va intervenir, par les voies naturelles, la bouche et l’œsophage, il va mettre en place des drains dans l’orifice de la fistule pour que celle-ci se referme progressivement. Il va mettre en plus une petite sonde par le nez qui va permettre de vous nourrir et permettre une cicatrisation plus rapide. L’évolution est le plus souvent favorable et la sleeve évolue ensuite normalement. Il est rare que la fistule devienne chronique et nécessite une intervention à distance pour la traiter. La durée d’hospitalisation est alors longue, souvent de 3 à 4 semaines.

Une autre complication, plutôt rare est un abcès sur l’une des cicatrices, qui nécessite alors, simplement des soins infirmiers.

Et après

Le suivi de votre chirurgie est indispensable à vie. Un traitement vitaminique à vie est nécessaire après un by-pass. En effet, le by-pass crée une malabsorption et donc peut être responsable de carences pour certaines vitamines par exemple. Ceci peut entrainer des troubles graves. Vous aurez donc régulièrement rendez-vous avec votre chirurgien, mais aussi avec la psychologue, la nutritionniste, la diététicienne.

Des examens biologiques seront régulièrement prescrits, mais aussi certains examens si nécessaire, comme une gastroscopie de contrôle ou des examens radiologiques.

Infirmerie Protestante

3 Chemin du Penthod
69300 Caluire-et-Cuire

04 26 29 79 07