Un parcours inspirant après une chirurgie bariatrique à Lyon

À travers ce témoignage, Emma partage son expérience après une sleeve gastrique réalisée à l’ICDO par le Dr Sophie Al-Samman.

De sa décision d’opérer jusqu’à la ligne d’arrivée du marathon de Lyon, elle revient sur chaque étape de son parcours : la perte de poids, la reprise d’une activité physique et la transformation de son quotidien.

Son histoire illustre le rôle essentiel du suivi médical pluridisciplinaire et l’impact positif d’une chirurgie bariatrique bien accompagnée.

Décider de se faire opérer : la sleeve, une décision déterminante

Question : Quelle chirurgie avez-vous réalisée (sleeve, bypass, etc.) ?
Question : Quand a-t-elle eu lieu et pourquoi aviez-vous pris cette décision ?
Question : Comment se passait votre vie avant l’intervention (santé, moral, activité physique, alimentation…) ?

Réponse d’Emma :

“J’ai été opérée d’une sleeve le 22 janvier 2024 par le Dr Al Samman.

J’ai commencé à prendre du poids suite à la prise de médicaments. J’ai essayé à plusieurs reprises de perdre du poids seule, mais à chaque arrêt de régime, je reprenais tous mes kilos perdus, voire d’avantage.

Je mangeais mal et en grande quantité, car je n’avais plus de sensation de satiété.

Mon niveau d’activité physique était quasiment nul car j’avais du mal à me mouvoir.

C’est en septembre 2023 que j’ai décidé de prendre rendez-vous avec le Dr Al Samman.

C’est incontestablement une des meilleures décisions de ma vie.”

Un suivi médical complet et un accompagnement bienveillant à l’ICDO

Question : Comment s’est passée votre convalescence et votre suivi à l’ICDO ?
Question : Quelles ont été les étapes clés de votre perte de poids et de votre remise en forme ?
Question : Avez-vous bénéficié d’un accompagnement (nutritionniste, psychologue, coach sportif, etc.) ?

Réponse d’Emma :

“Je suis sortie de l’Infirmerie Protestante le lendemain de mon opération, après que le Dr Al Samman soit passée me voir et m’a donné ma liste de rendez-vous des premiers mois post-opératoires. La convalescence à la maison s’est très bien passée. Les premiers temps, j’avais une infirmière à domicile qui passait tous les jours. Ensuite, j’ai eu plusieurs rendez-vous avec la psychologue, la diététicienne, la nutritionniste et avec le Dr Al Samman. J’ai eu très peu de douleurs et je suivais les consignes à la lettre. J’ai recommencé à marcher 30 minutes par jour dès mon retour à la maison.

Le suivi à l’ICDO est vraiment bien fait et bien pensé. On se sent accompagné et soutenu par toute l’équipe médicale et paramédicale. Cela donne un sentiment de sécurité qui, personnellement, a renforcé encore plus la confiance que j’avais en l’équipe.

Pour vous donner un exemple, je me souviens d’un dimanche soir à 15 jours post-op, où je voyais trouble pendant des heures. J’ai appelé le numéro de garde du cabinet et c’est le Dr Al Samman qui a décroché. Elle m’a bien aidé et j’ai beaucoup apprécié son écoute et sa bienveillance malgré le jour et l’heure tardive.

Au début, j’ai très vite perdu beaucoup de poids, puis ça s’est stabilisé au bout d’un an environ. La clé de la réussite de mon opération est certainement le fait de bien respecter les consignes alimentaires, de faire mon suivi médical sérieusement et de combiner cela à la reprise d’une activité physique régulière.”

De la reprise du sport au marathon de Lyon : un défi personnel

Question : Comment vous est venue l’idée de participer à un marathon ?
Question : Combien de temps de préparation cela vous a-t-il demandé ?
Question : Qu’avez-vous ressenti le jour J ?
Question : Que représente cette expérience pour vous aujourd’hui ?

Réponse d’Emma :

“À un mois post-op, j’ai commencé à aller nager au moins une fois par semaine. Seulement, en juin, la piscine allait fermer tout l’été. Il fallait donc que je me trouve une nouvelle activité physique.

Le 4 juin 2024, j’ai enfilé mes vieilles baskets et je suis allée courir, chose que je n’avais pas fait depuis des années. C’était difficile, mais j’y suis quand même retournée deux jours après. J’ai fini par y prendre goût. Mon objectif à chaque sortie était toujours d’aller plus loin et de faire mieux que la fois précédente.

À la mi-juillet, je me suis inscrite au semi-marathon du Run In Lyon, qui avait lieu le 6 octobre 2024. Cela m’a donné un objectif et m’a encore plus motivé à aller faire mes trois séances de course par semaine.

J’ai couru mon premier semi-marathon (21 km) en 2h19, une victoire pour moi qui m’étais fait opérer le 22 janvier de la même année. Le 2 mars 2025, à Bourg-en-Bresse, j’ai couru mon deuxième semi-marathon en moins de deux heures cette fois-ci.

Suite à cette course, je me sentais prête à m’inscrire à l’épreuve reine de la course à pied : le marathon, 42 km 195 m. Je me suis préparée pendant 7 mois.

Puis arriva le jour J : le dimanche 5 octobre 2025. Je me suis réveillée tôt, à la fois motivée, heureuse et peut-être un peu stressée. À 8h48, c’était parti.

Les 25 premiers kilomètres étaient faciles, mes jambes avançaient presque toutes seules. Du 32ème au 40ème km, j’ai fait face au fameux « mur du marathon ». C’était dur, mais je ne me suis pas arrêtée, j’ai continué. Pendant les deux derniers km, je ne pouvais pas m’empêcher de sourire, car là, je savais que j’allais le faire !

Sur la dernière ligne droite et en franchissant la ligne d’arrivée, j’ai eu une émotion que je pense ne jamais avoir ressentie. C’était un mélange de joie intense et de fierté difficile à décrire.

Aujourd’hui, je suis très heureuse et fière d’avoir terminé ce marathon de Lyon en 4h16 ! C’est une revanche sur moi-même, sur la Emma obèse devenue marathonienne.”

Ce qu’Emma retient de son accompagnement à l’ICDO

Question : Comment décririez-vous votre prise en charge à l’ICDO ?
Question : Qu’a représenté pour vous l’accompagnement de l’équipe médicale ?
Question : Que diriez-vous à une personne qui hésite à consulter pour une chirurgie bariatrique ?

Réponse d’Emma :

“Ma prise en charge à l’ICDO a répondu à toutes mes attentes. C’est une équipe de professionnels sérieux, engagés, consciencieux, disponibles et à l’écoute.

J’aimerais en particulier remercier le Dr Al Samman pour m’avoir accompagnée avec bienveillance depuis bientôt deux ans et sans qui je n’aurais jamais perdu 50 kg (et encore moins couru un marathon).

Si vous hésitez à prendre un rendez-vous pour une chirurgie bariatrique, dites-vous qu’un premier rendez-vous ne vous engage à rien. Le parcours pré-opératoire est chargé, mais il en vaut vraiment la peine.

Personnellement, je n’en retire que du positif. L’amélioration de ma santé, de mon apparence et de ma condition physique ont eu un impact énorme sur mon mode de vie, qui s’est également nettement amélioré.”

Merci Emma pour son témoignage

L’équipe de l’ICDO remercie chaleureusement Emma pour son témoignage et sa confiance.

Son parcours montre combien un accompagnement personnalisé et une réelle motivation peuvent transformer une vie après une chirurgie bariatrique.

Contacter l’ICDO

Vous souhaitez en savoir plus sur la sleeve gastrique ou la chirurgie bariatrique à Lyon ?

Contactez l’équipe de l’ICDO ou le Dr Sophie Al-Samman pour obtenir des informations personnalisées et un accompagnement adapté à votre situation.

Prendre rendez-vous avec l’ICDO
Découvrir la chirurgie bariatrique à Lyon

À noter pour les lecteurs :

Chaque parcours est unique : les résultats dépendent de votre situation personnelle. Ce témoignage ne constitue pas une garantie de résultat.